Dialogues d'Essences
Ces deux artistes sont touchées par la grâce du génie. Et l’art du génie est bien de jeter des ponts sur ce qui est parfois, épars.
Pierre-Emile Girardin
Directeur de la Revue Art’issime
Travailler sur l’articulation entre nos sens, dans ce monde où dominent l’éclatement et la multiplication des tentations est une cruciale nécessité.
Olivier Wahl
Créateur du « Laboratoire d’Exposition »
Cette expo est l’histoire d’émotions...avant tout d’émotions nées d’une simple mélodie, d’une sonorité, d’une odeur, d’une fragrance, d’un flash visuel... offerte par deux artistes à fleur de peau, dans l’exercice difficile mais délicieux de jeter des ponts entre les sens. Plutôt que des ponts d’ailleurs, ce sont des fils, des liens aussi fins qu’ils sont subjectifs et que la nature même de l’émotion à retranscrire sur la toile est indéfinissable, intangible et éphémère. Où eist la réalité quand, à la congruence des sens, une émotion se forme, qui est toute personnelle ? Entre matière et im-matière, nos cinq sens se jouent de notre vécu. Ils nous connectent au monde, mais nous isolent aussi dans une réalité que nous croyons universelle et qui pourtant n’est que la nôtre. Ils définissent le champ de notre monde intérieur où nous sommes seuls à vivre. Comment dès lors communiquer, partager ce que nous ressentons ? Deux artistes se sont jetées a l’eau, avec des tentatives créatives donc, et au final des surgissements, des propositions surprenantes dans leur variété, formes, gestuelles, couleurs, une invitation à l’ouverture multi sensorielle, pour faire dialoguer nos mondes personnels, vastes et riches, en toute humanité.
Pierre-Emile Girardin
Journaliste Directeur de la Revue Art'issime