L’essentiel est invisible pour les yeux…
(A.de Saint Exupéry)
La réalité comme point de départ.
Réalité visuelle, mais pas toujours.
Réalité émotionnelle.
Une vue, un vécu, parfois une simple odeur ou mélodie suffisent à m’inviter au voyage.
Derrière chaque réalité, un essentiel imperceptible à premier abord.
Car l’essentiel est invisible pour les yeux.
C’est cet essentiel que je pars rechercher, guidée par les couleurs, les lignes, les mouvements, les lumières, les contrastes, les matières.
Autres ingrédients pour extraire du réel quelques fibres, quelques vibrations: intuition, instinct, lâcher prise, plaisir.
Mon interprétation des choses : un trait d’union personnel entre un point de départ et une première étape puis une seconde…puis une arrivée.
Une arrivée, une proposition parfois tumultueuse, imparfaite, surprenante, dérangeante, provocante ou provisoire pour mieux repartir.
Une tentative vers la beauté.
Mon essentiel à partager.
Tout art passe par la maîtrise de techniques, la connaissance de théories. Lors du processus de création, il est à mes yeux, tout aussi important de savoir s’en éloigner afin de saisir l’insaisissable et en offrir une interprétation.
Aujourd’hui, ma peinture est inspirée de formes trouvées dans la nature. Je joue ensuite avec les couleurs et la composition. Parfois, un sujet murit inconsciemment pendant des semaines et ne prend vie qu’une fois sur la toile. Il évolue ensuite encore plus s’il appartient à une série.
Mais la spontanéité reste importante. D’ailleurs, parfois, il n’y a aucune « maturation ». Je peins sur le motif ce que mon œil, mon instinct a retenu d’insolite dans un sujet parfois banal.
Collections particulières en Grande-Bretagne, Allemagne, Australie et en France suite à des expositions ou des commandes.